Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
heimiri : étude en stg
9 janvier 2007

Interview avec le responsable des pompiers

Pour commencer l'enquête, j'ai tout d'abbord pris un rendez-vous par téléphone et j'ai eu la secrétaire, nous sommes alors le lundi 16 décembre 2006. Par coup de chance, elle a pu me fixer un rendez-vous avec le responsable des pompiers pour le mercredi 18 décembre 2006 à 8h parce-qu'il était disponible jusqu'à 9h.

  • Mercredi 18 décembre 2006: J'étais un tout petit peu en avance, j'ai dû attendre à peu près 10min à l'extérieur mais quand il m'a dit d'entrer dans le bureau j'ai encore dû patienter quelques minutes parce-qu'il avait un coup de fil à passer.

Il est 8h30, l'entretien pouvait commencer, j'étais fin prête avec magnétophone à la main et le questionnaire; j'ai préféré l'enregistrer comme cela j'étais sûre de ne rien pouvoir oublier.

Tout d'abbord je me suis présentée, ensuite je lui ai parlé de mon thème d'étude et de ce qu'on faisait en classe à propos de cela.

Donc alors le responsable des pompiers de la caserne d'Afareaitu/Moorea s'appelle Hans FAUURA.

Voici notre entretien:

Heimiri: Je suis une élève de terminale, je prépare un thème d'étude sur le travail en groupe, j'ai choisi la performance du groupe et j'ai donc décider de venir vous voir.

Hans:C'est pour une dissertation?

Heimiri: Non c'est un exposé que l'on va présenter au bac et qui présentera toutes les démarches que l'on a fait pour aboutir au terme de notre étude. Pour commencer est-ce que je pourrais avoir votre nom s'il vous plaît?

Hans: H.A.N.S   F.A.U.U.R.A

Heimiri: Alors la première question: Est-ce que les pompiers travaillent-ils en équipe?

Hans:Normalement c'est ce qu'ils font toujours.

Heimiri: Et à combien est à peu près l'effectif d'un groupe de pompiers?

Hans: Normalement l'effectif complet est à 21 mais vu les horaires de travail et la règlementation, ils sont obligés de faire 24h de service pour 72h d'heure complet qui revient normalement s'il n'y a pas de congés à 5 pompiers/jours et séparé en 2 avec en plus des pompiers volontaires.

Heimiri: Est-ce que les équipes varient?

Hans:Oui c'est-à-dire qu'il ya des arrangements, il y a 4 équipes actuellement qui vont de l'équipe A à l'équipe D et puis de temps en temps il y a des remplacements qui se font en interne.

Heimiri:Est-ce qu'il y a des spécialités individuelles?

Hans:Oui il y en a pour les sauvetages en mer où on apprend la plongée, en montagne aussi... C'est pas donné à tout le monde, il faut être dans de bonnes conditions de santé, c'est pour cela que les sapeurs pompiers font des formations d'ensemble et des formations spécifiques.

Heimiri: Et pour la composition des équipes est-ce qu'il y a un équilibre des spécialités dans le groupe?

Hans: Oui il faut qu'il y ait une hiérarchie dans le groupe, c'est justement pour donner des ordres, c'est-à-dire pour visualiser les interventions pour que ça soit mené à bien, il ne faut pas que tout le monde soit au même niveau sinon on ne sait pas qui commande et cela peut être contradictoire sur l'idée de mettre en manoeuvre.

Heimiri:Est-ce qu'il y a une notation en ce qui concerne la progression de carrière?

Hans: Il y a une notation, les notations se font au niveau des permanences, des interventions et ce fait aussi au niveau de la formation. Le sapeur pompier peut augmenter au niveau de sa carrière libérale.

Heimiri:Est-ce qu'on note individuellement ou par groupe?

Hans: Il y a une notation individuelle

Heimiri: Est-ce que vous faites des gardes?

Hans: Les pompiers sont de garde 24h/24.

Heimiri: Eh bien ça sera tout, j'ai trouvé cet entretien très interressant en espérant que cela soit bénéfique mais je le pense bien, merçi et bonne journée!

Hans: A toi aussi et bonne chance pour la suite, aurevoir!

Donc voilà notre entretien a duré 10min environ

Publicité
Publicité
Commentaires
heimiri : étude en stg
Publicité
Publicité